Loading...

Sculpture sur bois

Techniques traditionnelles et modernes

Sculpture sur bois

Techniques traditionnelles et modernes

Ouvrage de référence sur la sculpture sur bois, couvrant tous les aspects de cette technique décorative, qu’il s’agisse de l’histoire ou des procédés mis en œuvre : dessin, modelage, moulage, connaissance du matériau, outillage, taille et ornementation.

Les techniques sont abondamment documentées par un millier d’illustrations : documents anciens, chefs d’œuvre tirés de musées ou de collections particulières, artisans au travail, ateliers, sculptures photographiées pas à pas lors des différentes étapes de réalisation, schémas et figures des principaux motifs ornementaux.

Le professionnel trouvera dans ce livre la réponse aux questions qu’il est amené à se poser dans l’exercice quotidien de son métier. L’amateur, pour qui la maîtrise des problèmes techniques est la condition préalable à toute création artistique, y cherchera de quoi enrichir ses connaissances pour accroître son plaisir.

Sculptures sur bois page_135 et 185

Éditions Vial
Relié – Format 25,5 x 36 cm – 216 pages – 40 photos couleurs – 260 photos noir et blanc – 560 schémas.

Sommaire :

Historique : De la préhistoire au XXe siècle
Le dessin : techniques et moyens d’expression, ombres, perspective, géométrie
Le modelage et le moulage : matériaux, outillage et technique
Le bois : propriétés, défauts, abattage, séchage, collage, assemblages, essences
Les outils : évolution, outillage manuel (manches, affûtage), machines
La taille : processus, coupe, tenue des gouges, planisculpture, remplages gothiques, copies de pièces anciennes et exemples modernes (Henry Moore, Marta Pan, André Affolter Condé, José Subira Puig, Christian Renonciat)
L’ornementation et ses déclinaisons : moulures, ornements géométriques, végétaux, feuilles d’acanthe, palmettes, rosaces, fruits, coquilles, rocaille, cartouches, rubans, bestiaire ornemental.


%d blogueurs aiment cette page :